Bloomyr

6 conseils de productivité pour les freelances

On vous donne 6 conseils de productivité pour les freelances afin d'améliorer votre quotidien et optimiser votre temps de travail.

Travailler en tant que freelance présente de nombreux avantages, mais cela peut également être stressant et difficile à gérer au quotidien. Pour être efficace et réussir en tant que freelance, il est important de mettre en place des habitudes de travail productives. Voici six conseils pour vous aider à rester productif en tant que freelance :

Établissez des horaires de travail régulier et essayez de vous y tenir autant que possible.

Cela peut vous aider à maintenir une routine et à mieux vous concentrer sur votre travail. Fixez-vous des heures de début et de fin de travail et essayez de les respecter autant que possible. Si vous travaillez depuis chez vous, cela peut également aider à séparer votre vie professionnelle et personnelle.

Vous pouvez également travailler dans des espaces de co-working, anti-café ou bien une bibliothèque afin d’être dans un environnement adéquat qui change de votre domicile.

Fixez-vous des objectifs clairs et mesurables pour chaque journée de travail.

Établissez la veille, une liste de tâches pour chaque journée et essayez de les hiérarchiser sur une échelle de 1 à 3. Commencez par tout ce qui est prioritaire ou qui demande le plus d’investissement intellectuelle afin de terminer par des tâches plus légères en fin de journée. Cela peut également vous aider à vous donner une sensation de satisfaction lorsque vous avez complétez votre todo list.

Éliminez les distractions en créant un environnement de travail calme et confortable.

Éteignez votre téléphone et votre ordinateur si vous n’en avez pas besoin lorsque vous travaillez, et faites en sorte que votre espace de travail soit organisé et sans distractions inutiles. Si vous travaillez depuis chez vous, essayez de vous éloigner des distractions courantes comme la télévision ou les réseaux sociaux.

Rangez chaque soir votre environnement de travail pour repartir sur de bonnes bases dès le lendemain matin. Ne négligez pas votre décoration, procurez vous quelques plantes par exemple et des lumières chaleureuses et agréables pour vous créer un véritable cocon de productivité.

Préparez vos repas à l’avance avec la méthode du Batch cooking

Le batch cooking consiste à préparer en grande quantité des plats cuisinés, généralement pendant les week-ends ou lorsque vous avez du temps libre, afin de pouvoir les réchauffer rapidement et facilement durant la semaine. Cela peut vous aider à économiser du temps et de l’argent, tout en vous permettant de manger de manière plus saine.

Pour réaliser du batch cooking, il suffit de suivre quelques étapes simples : choisissez vos recettes, faites vos courses en quantité suffisante, préparez vos plats et congelez-les ou réfrigérez-les jusqu’à ce que vous soyez prêt à les réchauffer.

Prenez des pauses régulières pour vous détendre et vous reposer.

Travailler en tant que freelance peut vite devenir compliqué si vous ne prenez pas de pause. Alors assurez-vous de prendre le temps de vous reposer et de vous détendre pour éviter l’épuisement professionnel. Faites vous un café, sortez prendre l’air ou si vous êtes en co-working, prenez par exemple le temps de manger avec vos confrères.

Gardez une trace de votre temps et de votre productivité.

Utilisez un outil de suivi du temps pour enregistrer combien de temps vous passez sur chaque tâche, ce qui peut vous aider à identifier les domaines où vous pourriez être plus efficace. Vous pouvez également utiliser des outils d’organisation et de suivi de productivité pour suivre vos progrès et vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.

Sommaire
Partager cet article
Ne ratez aucune actualité
Nos derniers articles
Conseils
Gérer le stress quand on est indépendant

Dans cet article, vous trouverez des conseils pratiques pour gérer le stress en tant qu’indépendant, maintenir une bonne santé mentale et physique, améliorer votre organisation et votre productivité, et trouver un équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle.

Conseils
Comment trouver des missions en freelance ?

Trouvez des missions et développer son activité est le challenge quotidien d’un freelance. Dans cet article, on vous donne quelques pistes pour améliorer cet étape indispensable